2 minutes
Hugo, ou pourquoi un site statique ?
Pour inaugurer ce blog, je souhaitais vous parler des choix techniques et technologiques employés pour générer, héberger et publier ce site.
Ben oui tiens, pourquoi ?
N’étant pas développeur web de métier, je n’avais pas les compétences et l’envie de m’encombrer avec un site dynamique, une base de donnée ou un CMS comme WordPress.
J’ai donc décidé de me tourner vers une solution plus simple (simple dans la mise en place, pas dans la complexité et les possibilités), un truc un peu à l’ancienne : le site statique. A l’inverse des sites dynamiques, qui couvrent 90% du web de nos jours, les pages sont générées à l’avance et servies au visiteur tel quel.
Cependant, je ne me voyais pas tout “dev à la main” (entendre par la directement en HTML/CSS), il devait sûrement exister une alternative pour ne pas avoir à réinventer la roue !
Les générateurs de sites statiques à la rescousse !
En me renseignant un peu, j’ai découvert la Jamstack et les avantages que cette architecture propose m’ont tout de suite plu. Mon choix s’est donc penché sur Hugo pour sa facilité de prise en main, sa documentation complète et sa communauté dynamique.
Hugo permet d’utiliser des thèmes, pour la plupart gratuits, et de pouvoir les modifier entièrement par la suite. C’est exactement le chemin que j’ai choisi. J’ai d’abord fait en sorte d’avoir un site fonctionnel et j’ai ensuite modifié les quelques gabarits (layouts) qui me plaisaient moins.
Les articles sont écris en Markdown, ce qui permet de les mettre en page rapidement et simplement.
Et c’est hébergé où tout ça ?
L’hébergement est d’une simplicité déconcertante car la taille des fichiers qui composent le site est ridicule. Vous pouvez donc héberger votre site presque n’importe où et gratuitement. Pour ma part j’ai choisi Netlify pour sa fonctionnalité de déploiement automatique à partir des sources (qui sont hébergées sur GitHub).
L’hébergement chez Netlify ne me coûte rien, étant donné le peu de traffic que génère ce site.